Revenir au site

SYNERGIE PEI donne une nouvelle vie aux déchets avec un nouveau projet d’économie circulaire dans le sud soutenu par EDF

Donner une nouvelle vie à nos déchets pour éviter l’enfouissement est l’une des solutions pour réduire notre impact environnemental. Synergie Peï, lancé en 2018 par l’association Initiatives OI, est une démarche expérimentale qui œuvre en ce sens. Jusque-là, son rayonnement se limitait à l’Ouest de La Réunion, où elle a déjà détourné 250 tonnes de l’enfouissement. Aujourd’hui, elle va désormais se déployer dans le sud de l’île grâce à un soutien financier octroyé par EDF dans le cadre d’un appel à projet en faveur des projets liés à l’environnement et à la biodiversité du territoire.

Initiatives OI vient de signer un partenariat à la DEAL, avec EDF : EDF soutiendra leur nouveau projet d’économie circulaire dans le sud ! Franck Da Silva est forcément très heureux de cette signature : « C’est une formidable occasion pour nous de poursuivre notre démarche dans le sud ». Effectivement en 2019, les actions de cette association ont été très prometteuses dans l’Ouest puisque 500 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement pour trouver une seconde vie, il y a eu trois créations d’activités innovantes, 10 synergies actives, 66 rencontres d’entreprises… L’association, qui porte la première et unique démarche EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) sur le territoire réunionnais, est donc prête à se déployer dans le sud et à rencontrer toutes les entreprises de Saint-Louis, Saint-Pierre, l’Etang Salé qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche et dans l’économie circulaire.
"L'Etat est particulièrement impliqué et concerné par la mise en place de projet en économie circulaire avec la transition énergétique et la loi anti-gaspillage. Nous sommes très heureux d'encourager ce projet" a expliqué Sébastien Mariotti Chargé de Mission Transition Ecologique DEAL.

L’expérience Synergie Peï a démarré avec EcoPAL. « En fait, c’est très simple, nous savions que 2 millions de palettes arrivent sur le territoire réunionnais annuellement et que cela constitue un vrai cout de s’en débarrasser. Nous avons créé une filière pour les valoriser en les transformant en planches dans le cadre d’un partenariat avec AC2V, le Centre de détention du Port et grâce au soutien de La Région Réunion. Puis nous avons mis en place la structure pour vendre ces planches aux particuliers et aux professionnels », explique simplement le Président de l’association Initiatives OI. Et ça marche ! Alors forcément, l’envie de dupliquer l’expérience et de multiplier ces créations de filière s’est imposée.
Cette expérimentation d’économie circulaire avec les palettes a donc impulsé la suite de l’aventure avec le projet d’Ecologie Industrielle et Territoriale sur le TCO dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique en partenariat avec l’ADEME. Avec pour objectif d’optimiser les ressources de l’ouest, Synergie Péï a par exemple organisé la première « Brocante aux matériaux » qui a permis de revendre plus de 10 tonnes de matériaux destinés à l’enfouissement en moins de 2 jours. La prochaine brocante aura, d'ailleurs, lieu à l'occasion de la semaine du développement durable fin mai, début juin.
 
Autre exemple concret : le torréfacteur de café Le Lion produit, pendant la transformation du café, plusieurs tonnes de follicules de café. Jusque-là enfouies, ces matières résiduelles sont aujourd’hui transformées par JPP Distribution en terreau pour orchidée ou anthurium !
 
« Nous savons qu’il y a énormément de choses à faire pour protéger notre île. Nous avons atteint le maximum de sa capacité d’enfouissement. Nous avons à Synergie Péï le savoir-faire pour mettre en place et développer de nouvelles filières. Parfois, c’est très simple. Souvent, c’est compliqué et la mise en œuvre requiert des compétences et de l’opiniâtreté, nous sommes épaulés par le Centre de Transfert Technologique en Ecologie Industrielle –CTTEI, basé au Canada, créateur de plusieurs symbioses industrielles sur leur territoire. Nous sommes heureux et fiers de notre travail alors, forcément nous voulons faire plus », raconte Marie-Jo Payet, animatrice Synergie Péï.
Concrètement, rapidement, c'est une seconde brocante de matériaux qui va être organisée dans le sud grâce à ce partenariat.
 
Synergie Peï propose également des audits sur les matières résiduelles dans les entreprises et met à disposition son réseau et son expérience pour développer des solutions alternatives pour éviter l’enfouissement. Des ateliers de maillage sont également organisés. « Nous créons des synergies et des symbioses sur le territoire », ponctue Stéphane Malet (Co-fondateur d’EcoPAL, d’Initiatives OI et son projet Synergie Péï). Dans ce cadre, l’association avait rencontré la société Innov’Carrelage qui a mis au point une solution innovante de recyclage du carrelage. Lorsque l’entreprise S2R a pris contact pour recycler les chutes de chantier, elle a simplement mis en relation les deux entreprises. Résultats ? S2R livrera les chutes et les matériaux à recycler qu’Innov Carrelage transformera en ciment pour chape. S2R va désormais utiliser cette matière issue de ses propres déchets sur ses chantiers. N’est pas ça, l’avenir ?
Le prochain atelier de maillage aura lieu ke 18 mars dans le sud.
 
Le respect de l’environnement est un engagement fondamental d’EDF à La Réunion. A ce titre l’entreprise de service public accompagne depuis de nombreuses années des initiatives locales visant à préserver la faune et la flore de l’île tout en cherchant à intégrer au mieux ses ouvrages sur le territoire.
Le Contrat de Service Public signé par EDF et l'Etat le 24 octobre 2005 prévoit notamment des mesures d'accompagnement environnementales et financières liées à la construction des lignes aériennes de transport d’électricité, c’est dans ce cadre que Synergie Péï a bénéficié d’une aide financière afin d’accompagner son projet lié à l’environnement et à la biodiversité du territoire.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly